top of page

Les différents types de relations observés par nos enquêteurs

Les grandes entreprises et start-ups travaillent ensemble pour créer et faire de l'innovation. Nous allons ici vous montrer quatre types de relations et les avantages qu'ils représentent pour les deux parties de l'échange.

  • Le recours à un incubateur ou à un accélérateur

C'est une structure qui permet d'accompagner les projets de création d'entreprise. Ce type de relation permet de créer des liens puissants entre les deux acteurs, puisqu'ils sont en lien permanent. La grande entreprise encadre l'incubateur ou l'accélérateur et sélectionne les start-ups qui le constitueront.

Avantage pour la grande entreprise : cela leur permet d'avoir de la visibilité auprès des start-ups et aussi en tant qu'acteur qui les accompagne et leur permet de se développer. Cela leur permet aussi de repérer les start-ups innovantes et de leur proposer un accompagnement personnalisé.

Avantage pour la start-up : elle bénéficie des connaissances de la grande entreprise, d'une structure qui leur permet de créer des synergies avec d'autres start-ups. Elle a aussi accès à un mode de financement avec des bureaux où elle peuvent recevoir leur potentiels investisseurs et travailler en toute tranquillité.

  • La participation financière

Qu'il s'agisse d'un rachat partiel ou total, c'est la forme la plus radicale de collaboration entre les grandes entreprises et les start-ups. Certaines entreprises restent des actionnaires silencieux, qui n'interviennent pas. Mais pour d'autres, il s'agit d'instaurer une relation qui peut être biaisée. En effet, dans le cas du rachat total par exemple, il y aura un rapport de force en faveur de la grande entreprise. Cela peut alors altérer le fonctionnement de la start-up.

Avantage pour la grande entreprise : cela leur permet de conserver leur lien avec la start-up et de s'assurer de leur service, surtout s'il s'agit d'un service clé pour l'entreprise. Mais elle sait que si elle veut s'assurer de la pérennité de la start-up, elle ne doit pas lui mettre trop de bâtons dans les roues.

Avantage pour la start-up : grâce au rachat, elle est maintenant rattachée définitivement (sauf rachat des parts) à la grande entreprise. Elle bénéficie alors d'un encadrement important et d'un soutien financier non négligeable.

Ce sont des associations ou des organisations qui permettent de mettre en relations les deux acteurs via des évènements de networking et des conférences. Les grandes entreprises investissent alors en permettant à leurs collaborateurs d'aller assister et de participer aux conférences.

Avantage pour la grande entreprise : cela leur permet d'avoir de la visibilité auprès des entrepreneurs et de les rencontrer directement, sans intermédiaire.

Avantage pour la start-up : elle rencontre directement des personnes, parfois haut placées, qui travaillent dans les grandes entreprises. Cela leur permet de créer des liens qui pourront parfois déboucher sur de la collaboration.

  • Les plateformes de networking
  • Un projet commun

Cela peut être la création d'un produit ou la mise en place d'un mode de production différent, ou une offre commerciale pour un concours par exemple.​ Si ce type de relation est souvent utilisé, il pose souvent le problème de la propriété intellectuelle.

Avantage pour la grande entreprise : cela leur permet de commencer à tisser des liens stratégiques avec la start-up sans pour autant totalement s'engager. Elle teste ainsi sa start-up avant de peut être s'engager.

Avantage pour la start-up : elle rencontre ainsi les grandes entreprises, travaille avec elles, sans non pus s'engager. Ainsi, si elle n'arrive pas à travailler avec ses interlocuteurs dans la grande entreprise, elle pourra ne pas s'engager avec. Cela lui permet aussi d'être visible et d'augmenter sa crédibilité auprès des clients de la grande entreprise.

© 2017 by RECAPSS BRL09 GP03. Proudly created with Wix.com

BRL 09 : Open Innovation et innovation par l'utilisateur

Professeur : François Scheid

La page spécifique pour l'évaluation se situe dans A propos, onglet Ressources utilisées.

bottom of page