top of page

Des relations parfois compliquées

Mettre en place des relations de travail solides entre une grande entreprise et une start-up n’est pas toujours facile. Deux difficultés majeures se dressent en travers de ces collaborations.

  • Le grand qui mange le petit

C’est la peur de beaucoup de start-ups. En effet la collaboration avec une grande entreprise entraîne nécessairement une perte d’indépendance de la start-up, et donc souvent une perte de contrôle du projet porté. Cette méfiance est donc toujours présente de la part des start-ups, dont la plupart souhaitent garder une identité.

  • Des contraintes juridiques

La question de la propriété intellectuelle est très sensible. Dans l’agroalimentaire, les brevets ne suffisent pas à protéger les innovations et sont parfois impossibles à obtenir.

  • Laisser de la liberté aux start-ups pour ne pas qu’elles soient dépendantes et expriment au mieux leur créativité et leur flexibilité.

  • Favoriser la communication entre les parties prenantes.

  • Garder une prudence dans les échanges, notamment par la signature d’accords de confidentialité au moment de la collaboration. La signature d’un pacte d’associés permet aussi aux deux parties prenantes d’obtenir des garanties quant à un engagement opérationnel.

De ce constat nous pouvons dégager certaines conditions de réussite des collaborations.

© 2017 by RECAPSS BRL09 GP03. Proudly created with Wix.com

BRL 09 : Open Innovation et innovation par l'utilisateur

Professeur : François Scheid

La page spécifique pour l'évaluation se situe dans A propos, onglet Ressources utilisées.

bottom of page