top of page

 

Le secteur agroalimentaire est souvent décrit comme étant un secteur mature, low-tech et avec peu d’innovations de rupture qui viennent bouleverser le marché. Dans l’industrie agroalimentaire, les entreprises se contentent souvent de simples innovations en matière de marketing.

 

Reste alors à se demander pourquoi il est difficile de faire des innovations de produits dans l’industrie agroalimentaire. La principale réponse que nous avons pu tirer de la revue de littérature est qu’il faut tenir compte du consommateur, ce qui n’est pas une mince affaire. En effet, d’après les articles académiques, le consommateur, en ce qui concerne l’alimentaire, est très attaché à ses habitudes.

Néanmoins, le consommateur exprime aujourd’hui de nouvelles attentes. Il veut manger plus vite, plus bio et se préoccupe de l’impact écologique de sa consommation. Pour répondre à toutes ces nouvelles attentes, l’industrie n’a qu’une seule solution : innover.

Notre démarche : aller à la rencontre des acteurs

Le secteur agroalimentaire, un secteur en pleine mutation

Comment utiliser notre site ?

Il vous suffit de glisser votre souris sur chaque entête pour accéder au contenu sous forme d'un menu déroulant.

Enjoy !

Qu'est-ce que la foodtech ?

Pour cela, les entreprises peuvent se tourner vers l’open innovation. Ce terme désigne, pour faire simple, le fait d'utiliser systématiquement des ressources, des idées externes pour innover plus efficacement et plus rapidement.

 

Dans notre étude de la revue de littérature, nous avons remarqué que, dans le domaine agroalimentaire, les relations mises en place entre grandes entreprises et start-ups pour pouvoir innover, qui constituent tout un pan de l’open innovation, étaient peu étudiées. C’est ce qui nous a amené à nous intéresser plus en détails à ces relations, en nous concentrant tout particulièrement sur le phénomène foodtech en France.

Le travail disponible sur ce site est le fruit d’un projet de groupe qui a commencé il y a plus de 4 mois au sein d’emlyon business school. En septembre, nous avons décidé d’enquêter sur l’innovation dans le secteur agroalimentaire.

 

Pour mener à bien cette enquête, nous avons commencé par lire des articles académiques abordant le sujet. La lecture de ces articles s’est révélée particulièrement intéressante et enrichissante pour notre projet puisque nous découvrions un secteur que nous ne connaissions que très superficiellement auparavant.

 

Au fil de nos lectures, cependant, nous avons remarqué que très peu d’articles évoquaient les relations entre grandes entreprises et start-ups dans ce même secteur. C’est ce constat qui nous a poussé vers la seconde phase de notre projet, articulé autour de notre problématique : en quoi les relations entre grandes entreprises et start-ups représentent-elles le futur de l'innovation dans un secteur en pleine mutation ?

La seconde phase de notre projet est ce que nous avons appelé l’«enquête terrain ». Nous sommes allés à la rencontre des personnes qui font vivre le secteur agroalimentaire aujourd’hui en France.

Ainsi, nous avons eu l’honneur de pouvoir nous entretenir avec des membres de grands groupes comme Carrefour ou Auchan, avec des créateurs de start-ups, un avocat d’affaires… La liste des personnes rencontrées est longue.

Pour finir, nous avons eu le plaisir de présenter notre travail sous format papier et nous avons aussi pu le présenter à l’oral devant un jury et une quarantaine d’étudiants d’emlyon business school. Sachez que ce site est l’aboutissement d’un travail de longue haleine qui nous a occupé semaine après semaine, qui s’est, quelques fois, révélé compliqué mais toujours passionnant et stimulant.

© 2017 by RECAPSS BRL09 GP03. Proudly created with Wix.com

BRL 09 : Open Innovation et innovation par l'utilisateur

Professeur : François Scheid

La page spécifique pour l'évaluation se situe dans A propos, onglet Ressources utilisées.

bottom of page