
Comment les grandes entreprises repèrent-elles les start-ups ?
Les petites start-ups ont souvent des bonnes idées mais elles bougent vite. Les grandes entreprises développent ainsi de véritables stratégies pour les repérer et travailler avec elles. En voici quelques exemples :
-
Une stratégie de veille, qui consisterait à observer le marché, à l'affut de nouveaux acteurs.
-
Les incubateurs, que ce soit les leurs ou ceux d'autres entreprises.
-
Le networking.
-
Veille et partenariats avec des écoles d'ingénieur, plus particulièrement celles qui développent les idées novatrices comme AgroParisTech.
-
Partenariats avec des universités et écoles de commerce.
-
Les concours.
-
Les salons et forums.
Les grandes caractéristiques des grandes entreprises de l'agroalimentaire
Une grande entreprise qui va à la rencontre des start-ups


Le géant Elior est un bon exemple pour illustrer l’implication de grands groupes de l’agroalimentaire dans une relation avec des start-ups. Leader mondial de la restauration, cette multinationale française parie sur la relation grands groupes-start-ups dans l’agroalimentaire, preuve en est la cofondation avec Carrefour, le groupe UP et Danone de la plateforme d’innovation Smart Food Paris en 2016. Cette plateforme a pour objectif principal de faciliter l’émergence sur le marché de jeunes entreprises dans l’agroalimentaire, et ce, notamment en facilitant les rencontres avec les grandes enseignes du marché. En s’engageant dans la création d’une telle organisation, Elior affirme sa volonté de voir émerger une véritable communauté d'entrepreneurs de l’agroalimentaire. Mais l’implication d’Elior ne s’arrête pas là. Ce leader permet le développement de start-ups telles que Touch and Play et La Belle Assiette, par l’intermédiaire d’une participation financière directe.
Processus de décision long
Peu d'innovations de rupture


Capacité à peser sur les décisions et à influencer le marché
Importance de l'image
Au moins 5 000 salariés ou plus de 1,5 milliards d'euros de chiffre d'affaire (INSEE)